Participating cities

Contact & Activities

Participating city

Champigny-sur-Marne
80.000 inhabitants

Local contact

DITEP
Pellegrini
14 rue Louis Talamoni 94500 Champigny-sur-Marne
++33 145164000

Participation 2017

The participant is committed to:

Organising a week of activities, taking into account the focal theme.
Actions relative to the theme:
Le programme 2017 pour la Ville de Champigny-sur-Marne est le suivant :

- Samedi 23 septembre de 12h à 18h place Francis Jourdain : Atelier d'auto-réparation de vélos animé par la Cyclofficine d’Ivry (ivry@cyclocoop.org). Cette dernière vient avec son matériel de réparation, ses outils, et accueille les cyclistes avec leurs vélos pour qu'ils puissent les réparer avec leur aide et leurs conseils. Les habitants sont invités à venir avec leur vélo et si possible leurs pièces. Des pièces détachées et des consommables (câbles, chambre à air, etc..) seront également mis à disposition par l’association.
- Dimanche 24/9 de 14h à 18h à la base nautique (quai Galliéni) : Atelier ludique autour du vélo. Cet atelier est animé par la Cyclofficine d’Ivry, qui vient avec des vélos fous, bizarrement assemblés, mais roulant quand même et propose un petit parcours pour permettre aux passants de les essayer. Sur cette plage horaire, ils organisent également des courses de lenteur et proposent au public de confectionner des bijoux, des ceintures, éventuellement de petites sacoches avec des pièces détachées de vélos qu'ils peuvent ensuite emporter avec eux. Enfin, ils préparent une pêche à la ligne avec du matériel de vélo.
- A compter de la Semaine de la Mobilité, la Ville lance une série d’ateliers vélos-écoles animés par l’association DAVS (Développement Animation Vélo Solidaire) destinés à favoriser le report modal en intervenant auprès des scolaires.
Ces ateliers accueilleront une trentaine de classes des écoles élémentaires de la ville pour des séances d’apprentissage du vélo et de la sécurité, avec l’objectif de permettre aux enfants de mettre le pied à l’étrier, de pouvoir se déplacer à vélo d’abord avec leurs parents puis en autonomie quand ils seront plus grands. Equipés de casques et de vélos, les enfants apprendront suivant leur niveau le maniement et la maîtrise du vélo (démarrage, équilibre, propulsion, freinage…) et progresseront à leur rythme. Ils apprendront également à connaître l’outil qu’est le vélo (les différentes parties, les termes), les consignes de sécurité et la signalisation.

Participants map

Participation reports

Find statistics and information on past editions of EUROPEANMOBILITYWEEK in the participation reports 

  2017   [PDF, 1.9mb]

  2016   [PDF, 1.8mb]

  2015   [PDF, 1.5mb]

  2014   [PDF, 1.4mb]

  2013   [PDF, 5.0mb]

  2012   [PDF, 1.7mb]

  2011   [PDF, 0.9mb]